Durant la période estivale, vous voyez en permanence des planches courtes d'un mètre de long et de 50 cm de large et vous vous demandez à quoi peuvent-ils bien servir ? En réalité, ces petites planches sont très utilisées pour le bodyboard. Une autre activité de vague outre que le surf qui fait des milliers d'adeptes. En entendant ce mot, vous voulez sûrement en savoir davantage.
Le bodyboard, c'est quoi ?
Le bodyboard est avant tout une pratique sportive qui comblera les sportifs assidus et les vacanciers sur la plage. Autrement dit, aucune expérience n'est requise pour sa pratique. Tout ce que vous avez à faire, c'est de glisser sur une planche compacte, légère et facile à transporter. D'ailleurs, son premier usage a été retracé dans les années 70 en Hawaï par le célèbre Tom Morey. Pour ce faire, vous allez vous allonger sur la planche qui va vous permettre de glisser sur la vague avec panache et vitesse. Cette activité est d'autant plus pratique pour les petites vagues de 50 cm que les grandes vagues de 2 m. Vous avez donc la possibilité d'en faire toute l'année. Pour ce qui est de la position allongée sur la planche, les pratiquants ont tendance à l'appeler "prône". Il vous sera alors possible de distinguer deux sortes de prônes à savoir la pratique avec ou sans palme.
Le prône avec ou sans palme
Vous pouvez commencer le bodyboard sans palme. C'est de cette manière que vous allez pouvoir vous familiariser avec les vagues. Si cette pratique vous tente, alors mieux vaut privilégier les planches en mousse ou gonflable. Ensuite, vous avez la pratique avec les palmes. Ces derniers sont utilisés pour attraper les vagues qui se trouvent plus loin du bord et en dehors de la zone de baignade. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'utiliser les palmes pour se propulser rapidement à l'approche de la vague. Enfin, vous avez la position d'assise et le stand UP.
Le drop knee ou stand up ?
En avez-vous assez de vous allonger sur votre planche ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour la position du drop knee. Cette dernière consiste à poser votre genou sur le bodyboard et l'autre pied à plat. Ici, la présence des palmes est très recommandée pour bien progresser. Enfin, il y a le stand up qui est similaire au surf. La seule différence est que la planche sur laquelle vous allez vous tenir est plus petite, la raison pour laquelle peu de bodyboarders optent pour cette alternative. Dans tous les cas, c'est une activité très fun et très tendance.