Coolest, la glacière la plus cool du monde !

Le 30 août 2014, Kickstarter a enregistré un nouveau record du projet le plus soutenu par les internautes. À cette époque, un jeune entrepreneur ambitieux eut l'idée de présenter son projet sur la plateforme et contre toute attente, la somme qu’il récolta dépassa de très loin l’objectif fixé initialement. Une glacière pas comme les autres, promise à un prix plus ou moins supportable, elle devient un grand phénomène sur internet.

La plus cool des glacières

Ryan Grepper, inventeur de la glacière Coolest avait imaginé l’idée de ce produit dans l’Oregon alors qu’il avait emmené une glacière réadaptée d’un hautparleur de voiture à une fête avec ses amis sur la plage. Il pensa alors qu’il serait possible d’en faire une réalité grâce à l’évolution technologique et en fit un prototype en 3D : une glacière portable dotée de hautparleurs Bluetooth à 8 heures d’autonomie, de ports USB et un compartiment pour les appareils et un système d’éclairage. Elle a également un mixeur intégré, un ouvre-bouteille et un couteau en céramique. Tout cela sur des roulettes, la rendant très pratique.

Un record sur Kickstarter

La glacière Coolest se voit une première tentative sur Kickstarter en 2013, un site de financement participatif, et échoue faute de timing selon les critiques. Ryan Grepper n’abandonne pas et relance son projet sur la plateforme en juillet 2014 avec pour objectif un fond de 50.000 $, une somme bien modeste. À la surprise de tous, le 30 août les internautes ont complété un total d’environ 13.285.000 $. La glacière détrône alors la montre de Pebble en tant que projet le plus financé sur Kickstarter en 2014 et la compagnie ouvre en 2015. Aujourd’hui encore elle se trouve à la troisième place après la Pebble Time et le Star Citizen sur toutes plateformes confondues.

Une chute désastreuse

Le succès de lancement de la glacière Coolest fut malheureusement de courte durée. Malgré l’investissement incommensurable, Grepper et son équipe se sont retrouvés à court de chiffres avant même d’avoir pu livrer toutes les commandes de leurs bailleurs. À la base, les glacières devaient couter entre 170 et 225 $, mais ayant dû sortir le produit sur Amazon à 400 $, Grepper contraint les premiers clients à payer 97 $ de plus en repoussant la livraison. Les clients se révoltent, les critiques fusent et Grepper se voit même menacé. Les fabricants continuent de livrer les produits malgré tout avant que Grepper ne ferme la compagnie en 2019. Un exemple de succès Kickstarter qui finit en échec cuisant.